2.2. Concepts

PostgreSQL™ est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Cela signifie que c'est un système pour gérer des données stockées dans des relations. Relation est essentiellement un terme mathématique pour table. La notion de stockage de données dans des tables est si commune aujourd'hui que cela peut sembler en soi évident mais il y a de nombreuses autres manières d'organiser des bases de données. Les fichiers et répertoires dans les systèmes d'exploitation de type Unix forment un exemple de base de données hiérarchique. Un développement plus moderne est une base de données orientée objets.

Chaque table est un ensemble de lignes. Chaque ligne d'une table donnée a le même ensemble de colonnes et chaque colonne est d'un type de données particulier. Tandis que les colonnes ont un ordre fixé dans chaque ligne, il est important de se rappeler que SQL ne garantit, d'aucune façon, l'ordre des lignes à l'intérieur de la table (bien qu'elles puissent être explicitement triées pour l'affichage).

Les tables sont groupées dans des bases de données et un ensemble de bases gérées par une instance unique du serveur PostgreSQL™ constitue un cluster de bases.